Cher.es collègues,

En janvier 2020, vous serez amené.es à vous prononcer pour l’élection de vos représentant.es dans les conseils de l’Université. Il reviendra aux nouveaux élu.e.s au Conseil d’Administration d’élire le ou la Président.e de l’UA.

Comme je l’ai annoncé le 16 juillet 2019, je serai candidat à cette fonction dont je connais bien le périmètre et la charge. Je souhaite porter un programme qui sera dans la continuité de la politique menée au cours du mandat qui s’achève. Je veux aussi être l’initiateur d’une dynamique porteuse de nouvelles perspectives pour le devenir de notre Etablissement.

Aujourd’hui l’UA est parfaitement reconnue et identifiée comme une université qui sait accueillir, accompagner, former et faire réussir ses étudiant.es. Mais ce n’est pas sa seule qualité. Son apparition dans le classement de Shanghai et l’obtention du label « Ecole Universitaire de Recherche » en Matériaux fonctionnels montrent déjà à elles seules que nos compétences en Recherche sont lisibles et reconnues.

C’est grâce à vous toutes et tous que nous sommes parvenus à ce niveau et ce ne sont pas les seuls résultats visibles. Je vous propose donc de poursuivre sur cette voie, avec l’ambition de faire progresser encore notre établissement, de mettre en avant nos atouts et de les transformer en vecteurs d’influence.

Si vous me faites de nouveau confiance, j’engagerai ma responsabilité sur l’enjeu de l’attractivité qui me paraît aujourd’hui primordial dans un contexte de globalisation de l’enseignement supérieur.

De quoi s’agit-il exactement ? De l’attractivité auprès des étudiant.es, et notamment auprès des étudiant.es en Master et Doctorat, de l’attractivité auprès des collègues E, EC, C et Biatss qui feront le choix de rejoindre l’UA, enfin de l’attractivité auprès des acteurs socio-économiques, parce qu’ils auront identifié dans l’UA des spécificités, des valeurs et une identité fortes et claires.

Pour quelles raisons choisir d’étudier à l’UA ?

La qualité dans l’accueil, l’accompagnement à la réussite et à l’insertion professionnelle, la formation à la recherche et pour la recherche sont notre identité. Cette qualité a rendu visibles nos parcours de Licence. Dans le prochain mandat, c’est en particulier sur les niveaux master et doctorat que nous devrons agir. Mais nous devrons aussi enrichir cette politique de nouveaux services, de nouvelles initiatives et de nouveaux engagements au bénéfice de tous les étudiants.

Pourquoi venir travailler à l’UA (et y rester) ?

Parce que nous avons, chevillée au corps, la profonde conviction que ce qui fait la vraie richesse de l’université, c’est vous. Notre équipe a déployé des actions pour améliorer nos conditions et notre environnement de travail. Il nous faut demain développer des solutions innovantes pour redonner à chacun, chacune des marges de manœuvre permettant de libérer du temps, notamment pour la recherche. Ces transformations doivent être conduites en veillant à garantir un déroulement motivant et équitable de carrière pour tous et toutes.

Pourquoi, sur notre territoire, les collectivités, la société civile et les acteurs socio-économiques feraient-ils le choix de l’UA ?

Parce que tout au long de ce mandat, nous avons su accompagner vos projets, en porter d’autres, et, grâce à cette dynamique, nous avons gagné en visibilité au niveau local et national auprès de ces acteurs.

 
Mais nous devons encore travailler au service de nos étudiant.es et de nos laboratoires, pour renforcer les partenariats avec la société civile, les acteurs socio-économiques et les collectivités qui nous soutiennent. Le développement de la formation professionnelle, des formations par l’apprentissage, des liens permettant de transformer notre recherche en innovations et la fondation nouvellement créée y contribueront.

Pour terminer, je souhaite dire que si le Président incarne les orientations politiques, il n’en est pas le seul initiateur et porteur. Je ne conçois pas de travailler seul et c’est le sens que j’ai souhaité donner à la démarche de construction du projet que je présente à la communauté pour les quatre ans à venir.

Les grandes orientations ont en effet été proposées collectivement. Elles reposent sur des valeurs et une vision communes aux personnes qui travaillent à mes côtés depuis longtemps, ou bien qui ont rejoint plus récemment l’équipe que j’anime.

Il est désormais temps de vous présenter le contenu de ce projet collectif et de l’enrichir au regard de vos réactions, critiques et suggestions.

Plusieurs réunions sont programmées et indiquées dans la partie calendrier de ce site. Il y aura d’abord deux réunions de présentation générale et ensuite des réunions thématiques où des mesures précises seront présentées et détaillées.

 Je vous y attends nombreux et nombreuses pour que nous partagions ensemble « l’expérience UA » au cours des quatre prochaines années.

Christian Robledo pour l’experience-UA