L’université d’Angers s’est dotée en juillet 2018 d’un schéma directeur du Numérique 2018-2022 .

Il est animé par le service de transformation numérique (STN), la commission permanente du Numérique (CPN) et la gouvernance pour sa mise en œuvre.

Cet outil conçu par l’analyse des besoins d’aujourd’hui et de demain, croisé avec les enquêtes sur les usages des personnels et des étudiants en matière de numérique, a permis de dégager 8 programmes majeurs :

P1 – Transformer l’offre de formation initiale et continue et les enseignements par le numérique.
P2 – Soutenir et optimiser les activités de la recherche et des laboratoires.
P3 – Mettre à disposition un bouquet de services numériques à l’ensemble des populations de l ‘université.
P4 – Soutenir le positionnement et les relations de l’UA sur son écosystème.
P5 – Moderniser le SI de gestion et de pilotage.
P6 – Soutenir l’innovation et accompagner les acteurs au développement du numérique.
P7 – Disposer d’infrastructures numériques à l’état de l’art.
P8 – Maintenir en conditions opérationnelles des infrastructures, des applications, etc.

Ces programmes s’inscrivent dans 4 axes stratégiques.

1/ Consolider les services existants pour offrir des services à l’état de l’art à l’ensemble des acteurs de l’université.
2/ Maintenir et développer une position d’université d’ancrage territorial leader tant pour les services de gestion que pour les services de soutien aux enseignants, aux chercheurs.
3/ L’accompagnement et la formation aux usages numériques (évolution vers des pratiques collaboratives, transversalité, accompagnement, formation),
4/ La valorisation de la production UA (renforcement des dispositifs de valorisation et d’incitation à la transformation numérique, valorisation de la production scientifique, mise en visibilité numérique des travaux de la Recherche.

La prochaine mandature, va continuer d’assurer le déploiement de ce schéma et réaliser un focus particulier sur le point 3 concernant l’accompagnement et la formation de l’ensemble des personnels de l’Université.