L’équipe Experience-UA

Si vous faites confiance aux listes « Expérience UA » lors de l’élection aux conseils centraux le 21 janvier prochain, l’équipe qui travaillera aux côté de Christian ROBLEDO est présentée ci-dessous. C’est une équipe expérimentée mais aussi renouvelée en partie par des collègues qui ont occupé de nombreuses fonctions à l’UA et au niveau national.

Christian ROBLEDO candidat à la présidence de l’UA pour un second mandat. Arrivé à l’UA en 1996, après une thèse en sciences de gestion à l’université de rennes 1 et une maîtrise d’économie à l’UBO, Christian Roblédo est spécialisé en contrôle de gestion et analyse de la performance. Il enseigne la comptabilité, l’analyse financière, le contrôle de gestion. Sa recherche est tournée plutôt sur l’analyse de la performance et des conséquences des politiques qualité. Il est membre du LARIS.

Dès son arrivée à l’UA, il a pris la responsabilité d’un DESS et quelques années après celle de l’ISTIA. C’est sous sa direction que l’ISTIA s’est transformée en Ecole d’Ingénieurs.  Il a été vice-président de l’UA de 2012 à 2016. Il exerce les fonctions de Président de l’Université depuis mars 2016.

Stéphane AMIARD, sera en charge du Patrimoine et du Numérique Physicien de formation, Stéphane Amiard est enseignant à l’UFR Esthua, vice-président délégué au Numérique de 2012 à 2016 puis vice-président Patrimoine et Numérique de 2016 à 2020. Il est membre de la commission Recherche depuis 2012. Ses actions à l’université d’Angers sont en synergie avec différentes missions au niveau national :  conseiller stratégique au numérique à la DGESIP en 2016, Président de l’association VP-NUM de 2016 à 2018, membre du comité numérique de la CPU depuis 2012 et du programme pour l’efficacité énergétique des campus PEEC 2030 depuis 2016.

Laurent BORDET, sera en charge de la Vie des Campus.  Arrivé en 2001 à l’Université d’Angers comme bibliothécaire-documentaliste à l’ISTIA, Laurent Bordet a évolué en 2008 sur un poste de chargé des relations entreprises de l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers. Aujourd’hui responsable du service Relations Extérieures de Polytech Angers, une grande partie de son activité consiste à rencontrer et écouter une multitude d’acteurs (entreprises, associations, institutions, alumnis), les mettre en relation avec les étudiants et les équipes pédagogiques et à valoriser ces différents partenariats. Membre élu de la Commission des Personnels à son lancement en 2014, il a été Vice-Président délégué à la Cohésion sociale de 2016 à 2020.

Lydie BOUVIER, sera en charge de la formation professionnelle et du développement de l’alternance. Maître de Conférences en Biologie moléculaire à l’IUT d’Angers- Cholet, en 2008 elle créée la Licence Professionnelle « Biologie Analytique et Expérimentale des Micro-Organismes, du Végétal et de l’Animal » dont elle est responsable jusqu’en 2014. De septembre 2009 à septembre 2013 elle est directrice adjointe en charge des Licences Professionnelles, puis directrice –adjointe chargée du pôle Enseignement et Vie Etudiante de 2013 à 2014 où elle devient Directrice de l’IUT Angers-Cholet jusqu’en mars 2019.

Nathalie DEBSKI, sera en charge de la transformation pédagogique. Gestionnaire, Nathalie Debski s’est investie depuis son arrivée à l’Université d’Angers au sein de différents conseils : de 1998 à 2006, en tant que membre du CEVU et de 2012 à 2016, elle a été membre élue du Conseil d’Administration. Elle a également participé à la création du Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’Université d’Angers entre 2001 et 2016, comme Chargée de Mission à l’Accompagnement Pédagogique et à l’Evaluation. Au sein de la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion, elle a été Assesseur à la Pédagogie de 2000 à 2004 et a co-créé deux masters en Ressources Humaines. Depuis 2016, elle participe à l’accompagnement et à la valorisation des transformations pédagogiques avec le Lab’UA en tant que Vice-présidente déléguée à l’Innovation Pédagogique et co-anime la commission Innovation Pédagogique d’Angers Loire Campus. Membre du GRANEM, Ses travaux portent sur l’évaluation du capital immatériel, la création de valeur, l’accompagnement par les pairs et la transmission des savoirs de l’expérience.

Eric DELABAERE sera en charge des rythmes et du Dialogue Social. Il est professeur de mathématiques à l’Université d’Angers depuis 2000, après avoir occupé un poste de chercheur au CNRS (1989-2000). Il est docteur de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (1991) et lauréat du concours de l’agrégation (1988).  Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles de recherche publiés dans des revues internationales ainsi que de plusieurs livres et chapitres de livres spécialisés. Il a occupé divers postes de responsabilité, au MESR comme chargé de missions, à l’Université d’Angers comme vice-président formations et vie étudiante, directeur adjoint de la faculté des sciences, etc. Il est actuellement responsable formation continue et relations extérieures de la faculté des sciences, et co-responsable du master Data Science dont il a dirigé la création.

Françoise GROLLEAU, sera en charge du développement de l’International, Professeur de l’Université d’Angers et titulaire d’un doctorat en Neurosciences, Françoise Grolleau est actuellement vice-présidente international de l’Université d’Angers, membre élue de son conseil d’administration, et vice-présidente du réseau régional multi-acteur « Pays de la Loire Coopération Internationale ». Elle a créé en 2011 et dirigé jusqu’en 2016 le service Europe & Recherche de l’Université Nantes Angers Le Mans (L’UNAM), un service d’envergure régionale crée et déployé pour soutenir le montage et la mise en œuvre de projets européens de recherche et de formation. Ce service a été intégré dans la Communauté d’universités et d’établissements, l’Université Bretagne Loire au sein de laquelle elle a occupé la fonction de vice-présidente Europe et international de 2016 à 2019. Nommée au grade de chevalier de la Légion d’honneur en 2015.

Sabine MALLET, sera en charge de la Formation et de la Vie Etudiante.  Sabine Mallet est maître de conférences en chimie analytique au département pharmacie de la faculté de  Santé. 

Elle est membre de la CFVU depuis 1998.

Directrice du département Pharmacie de 2012 à 2015, elle a participé à l’expérimentation de PluriPASS, puis à la création de la faculté de Santé avec Isabelle Richard.

Elle exerce les fonctions de Vice-Présidente chargée de la formation et de la vie universitaire depuis mars 2016.

Jean-René MORICE, sera en charge de la Culture et de la Communication.  Géographe, Jean-René Morice est responsable du département Culture, Art et Patrimoine et du master Direction de projets ou établissements culturels à l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture, vice-président de l’université délégué à la Culture et aux Initiatives de 2012 à 2016, vice-président Culture, Initiatives et Communication de 2016 à 2020. Membre du laboratoire Eso Angers (UMR CNRS 6590), ses travaux portent sur le patrimoine et la culture dans leur relation avec le tourisme.  

Isabelle RICHARD- CREMIEUX, sera première vice-présidente et en charge de l’Egalité. Elleest Professeure des Universités, Praticien hospitalier, en médecine physique et réadaptation. Elle est membre associée de l’équipe ESTER du laboratoire IRSET (Yves ROQUELAURE). Elle est doyenne de la faculté de Médecine de 2011 à 2015 puis doyenne de la faculté de Santé de 2015 à 2017. Elle occupe alors un poste de Conseillère en charge des questions de santé et de formation au Cabinet de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de de l’Innovation, Frédérique VIDAL, de mai 2017 à novembre 2019.  Elle fut aussi Présidente de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé Novembre 2015 – Mai 2017.

Co-présidente du groupe « formation » de la Grande conférence de santé,
Juillet 2015-Fev 2017. Elle est à l’origine de la mise en œuvre de l’expérimentation d’alternative à la PACES : Pluripass et de la fusion des facultés de Pharmacie et de Médecine. En tant que conseillère de la Ministre, elle participe à la réforme des Etudes de Santé (suppression du numérus clausus et de la Paces, création des sections CNU, maieutique, sciences de la réadaptation, sciences infirmières)

Pascal RICHOMME-PENIGUEL, sera en charge de la valorisation. Il enseigne la Phamacognosie à la Faculté de Santé. Vice-président de Vegepolys Innovation — le centre R&D du pôle de compétitivité — Il dirige le SONAS, unité de recherche de l’UA fédérant la plus grande part des pharmacochimistes du département Pharmacie et dont les activités sont centrées sur la valorisation des substances naturelles. Cette thématique particulière a, au cours de la dernière décennie, suscité de nombreuses collaborations industrielles (CIFRE, prestations, contrats de recherche, LabCom FIT…), notamment concrétisées par une dizaine de brevets dont le tiers est aujourd’hui exploité (ou en cours de l’être) par des partenaires privés.

Philippe SIMONEAU, sera en charge de la Recherche. Professeur de Microbiologie, il dirige de 2008 à 2016, la Structure Fédérative de Recherche « Qualité et Santé du Végétal » qui regroupe l’ensemble des unités de recherche en Sciences du Végétal de la Région et a piloté dans le cadre du programme CPER 2007-2013 l’opération « Campus du Végétal ». Durant cette même période il est co-responsable du Master Biologie Végétale Intégrative, formation unique en sciences du végétal fédérant 7 établissements d’enseignement supérieur au niveau du Grand-Ouest. De 2012 à 2019 il est directeur-adjoint de l’Institut de recherche en Horticulture et semences (UMR 1345) où il réalise ses recherches en pathologie des semences (85 publications internationales). De 2016 à 2019, il dirige le Département Agro-écosystèmes et Alimentation de l’Université Bretagne-Loire. Depuis mars 2016 il exerce les fonctions de Vice-Président Recherche de l’Université d’Angers.